Main menu

Pages


La transplantation capillaire moderne : une critique normative  



    La transplantation capillaire est une procédure chirurgicale qui consiste à prélever des follicules pileux d'une partie du corps, appelée "site donneur", pour les transférer dans une zone du corps dégarnie ou en voie de dégarnissement, appelée "site receveur". Cette technique est principalement utilisée pour traiter la calvitie masculine. Cette procédure peu invasive consiste à transplanter sur le cuir chevelu dégarni des greffons contenant des follicules pileux génétiquement résistants à la calvitie. La transplantation capillaire peut également être utilisée pour restaurer les cils, les sourcils, les poils de barbe, les poils de poitrine et les poils pubiens, ainsi que pour combler les cicatrices causées par des accidents ou des interventions chirurgicales telles que le lifting du visage et les greffes de cheveux précédentes. La transplantation capillaire se distingue de la transplantation de peau par le fait que les greffons contiennent presque tout l'épiderme et le derme qui entourent le follicule pileux et que de nombreux greffons minuscules sont transplantés, et non une seule bande de peau.

   Comme les cheveux poussent naturellement par groupes de 1 à 4, les techniques actuelles prélèvent et transplantent les "unités folliculaires" dans leurs groupements naturels. Ainsi, la transplantation capillaire moderne permet d'obtenir un aspect naturel en imitant l'orientation initiale des cheveux. Cette procédure de transplantation capillaire est appelée transplantation d'unités folliculaires. Les cheveux des donneurs peuvent être prélevés de deux manières différentes : Strip Harvesting et Follicular Unit Extraction.

Procédure 

Évaluation et planification préopératoires 

  Lors d'une première consultation, le chirurgien analyse le cuir chevelu du patient, discute avec lui de ses souhaits et de ses attentes et le conseille sur la meilleure approche et les résultats à attendre.

  Une follicopie préopératoire permet de déterminer la densité réelle des cheveux, de sorte que les résultats postopératoires des greffes de cheveux nouvellement transplantées puissent être évalués avec précision. Certains patients peuvent bénéficier d'une application préopératoire de minoxidil et de vitamines.

  Plusieurs jours avant l'intervention, le patient ne doit pas prendre de médicaments susceptibles d'entraîner des saignements peropératoires et donc une mauvaise transplantation. L'alcool et le tabac peuvent contribuer à une mauvaise survie du greffon. Des antibiotiques postopératoires sont généralement prescrits pour prévenir les infections de la plaie ou du greffon.

Méthodes de prélèvement 

  Les opérations de transplantation sont réalisées en ambulatoire sous sédation légère et anesthésie locale injectée. Avant le prélèvement, le cuir chevelu du donneur est nettoyé avec un shampooing et traité avec un agent antibactérien.

  Il existe différentes techniques de prélèvement de follicules pileux, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Quelle que soit la technique de prélèvement, il est essentiel de prélever correctement le follicule pileux afin de garantir la viabilité du cheveu transplanté et d'éviter que la tige pilaire ne soit coupée du follicule pileux. Les follicules pileux poussent à un angle léger par rapport à la surface de la peau, le tissu transplanté doit donc être prélevé à un angle approprié.

  Il existe aujourd'hui deux méthodes principales pour le prélèvement de greffons de donneurs : le prélèvement par excision de bandelettes et le prélèvement d'unités folliculaires.

Prélèvement par bandelettes 

  Le prélèvement par bandelette est la technique la plus courante pour prélever des cheveux et des follicules sur un site donneur. Le chirurgien prélève une bande de peau à l'arrière du cuir chevelu, dans une zone où les cheveux poussent bien. Des bandes de tissu portant des cheveux sont retirées du site donneur à l'aide d'un scalpel à un, deux ou trois tranchants. Chaque incision est planifiée de manière à retirer les follicules pileux intacts. La bande prélevée mesure environ 1-1,5 x 15-30 cm. Pendant que la plaie qui en résulte est refermée, les assistants commencent à découper des greffons unitaires folliculaires individuels, c'est-à-dire de petits groupements de follicules pileux formés naturellement, à partir de la bande. À l'aide de stéréomicroscopes binoculaires, ils retirent délicatement l'excès de tissu fibreux et adipeux, en essayant de ne pas endommager les cellules folliculaires utilisées pour la transplantation. La méthode de fermeture la plus récente est celle dite "trichophytique", qui donne lieu à des cicatrices beaucoup plus fines dans la zone donneuse.

  Le chirurgien utilise ensuite de très petites microlames ou de fines aiguilles pour piquer les sites de prélèvement des greffons et les placer selon une densité et un motif prédéfinis, en inclinant les plaies de manière uniforme afin d'obtenir un motif capillaire réaliste. La dernière partie de la procédure, l'insertion de chaque greffon, est généralement réalisée par les techniciens.

  Le prélèvement de bandelettes laisse une fine cicatrice linéaire dans la zone donneuse, qui est généralement recouverte par les cheveux du patient, même si les cheveux sont relativement courts. La période de récupération est d'environ deux semaines et nécessite le retrait des sutures/attaches par du personnel médical, ou une suture sous-cuticulaire peut être effectuée.

Extraction de l'unité folliculaire  

  L'extraction d'unités folliculaires (FUE) consiste à prélever des unités folliculaires individuelles de 1 à 4 cheveux sous anesthésie locale. Pour ce microprélèvement, on utilise généralement de minuscules poinçons d'un diamètre de 0,6 mm à 1,0 mm. Ensuite, à l'aide de très petites microlames ou de fines aiguilles, le chirurgien ponctionne les endroits où il insère les greffons et les place selon une densité et un motif prédéfinis, en inclinant les plaies de manière uniforme afin d'obtenir un motif capillaire réaliste. La dernière partie de la procédure, la mise en place des différents greffons, est généralement effectuée par les techniciens.

  La procédure FUE est réalisée en une seule longue séance ou en plusieurs petites séances. La procédure FUE prend plus de temps que la chirurgie par stripping. La durée d'une intervention FUE dépend de l'expérience du chirurgien, de la rapidité du prélèvement et des caractéristiques du patient. L'intervention peut durer de quelques heures pour le prélèvement de 200 greffons pour une correction de cicatrice à une opération de deux jours consécutifs pour une méga-session de 2 500 à 3 000 greffons. Pour la transplantation capillaire FUE, il existe des restrictions quant à l'éligibilité des patients. La sélection des patients pour une FUE se fait à l'aide d'un test de Fuchs, bien que la pertinence de ce test pour la sélection des patients pour une FUE soit controversée.

  La FUE permet d'obtenir des résultats très naturels. L'avantage par rapport au prélèvement par bandelettes réside dans le fait que le prélèvement par FUE ne nécessite pas de prélever de grandes zones de tissu du cuir chevelu, de sorte qu'aucune incision linéaire n'est nécessaire à l'arrière de la tête et qu'aucune cicatrice linéaire ne subsiste. Étant donné que des follicules individuels sont prélevés, il ne reste que de petites cicatrices ponctuelles, pratiquement invisibles, et la douleur et l'inconfort après l'intervention sont minimes. Comme il n'est pas nécessaire de retirer les sutures, le temps de récupération après le Micro Grafting FUE est inférieur à 7 jours.

  Parmi les inconvénients, on compte des temps d'intervention plus longs et des coûts plus élevés pour le patient. Pour les nouveaux chirurgiens, il s'agit d'un défi car la procédure est physiquement exigeante et la courbe d'apprentissage pour acquérir les compétences nécessaires est longue et difficile. Certains chirurgiens indiquent que la FUE peut entraîner un pourcentage plus faible de follicules transplantés avec succès par rapport au prélèvement de bandelettes.

Transplantation d'unités folliculaires 

La transplantation d'unités folliculaires est la méthode traditionnelle de transplantation capillaire qui consiste à prélever une bande linéaire de peau portant des cheveux sur le dos ou le côté du cuir chevelu. La bande est ensuite découpée pour prélever des greffons individuels.

Reconstruction capillaire robotisée 

  La reconstruction capillaire robotisée utilise des caméras et des bras robotisés pour assister le chirurgien dans la procédure FUE. En 2009, NeoGraft a été le premier appareil chirurgical robotisé à être approuvé par la FDA pour la reconstitution capillaire. En 2011, le système ARTAS a été approuvé par la FDA pour le prélèvement d'unités folliculaires chez les hommes aux cheveux bruns et noirs.

Types d'opérations 

 Il existe un certain nombre d'applications pour la chirurgie de transplantation capillaire, notamment :

l'alopécie androgénétique

Transplantation de sourcils

Abaissement ou reconstruction de la ligne capillaire antérieure 

  Si le nombre de cheveux de donneurs à l'arrière de la tête n'est pas suffisant, une transplantation de cheveux corporels peut être effectuée sur des candidats éligibles qui disposent de cheveux de donneurs disponibles sur la poitrine, le dos, les épaules, le tronc et/ou les jambes. La transplantation de cheveux corporels ne peut être réalisée qu'avec la méthode de prélèvement FUE et nécessite donc les compétences d'un chirurgien FUE expérimenté. Toutefois, il existe plusieurs facteurs qu'un candidat potentiel à la BHT doit prendre en compte avant l'intervention. Il s'agit notamment de la connaissance de la différence naturelle de nature entre les cheveux du corps et ceux de la tête, des taux de croissance et des attentes réalistes quant aux résultats de l'opération BHT.

Soins post-opératoires 

  Grâce aux progrès réalisés dans le domaine des soins de la plaie, des pansements semi-perméables permettant au sang et au liquide tissulaire de s'écouler peuvent être appliqués et changés au moins une fois par jour. La zone sensible du receveur doit être protégée du soleil et le lavage des cheveux commence deux jours après l'intervention. Certains chirurgiens font faire un shampoing au patient dès le lendemain de l'intervention.

Commentaires