Main menu

Pages

 

La manucure : tout savoir sur la beauté des  ongles !


 

   Une manucure est un traitement de beauté essentiellement cosmétique des ongles et des mains, effectué à domicile ou dans un institut de beauté. Une manucure consiste généralement à limer et à façonner le bord libre des ongles, à repousser et à couper tout tissu non vivant, à traiter avec divers liquides, à masser la main et à appliquer du vernis à ongles. Lorsque le même traitement est appliqué aux ongles des pieds et des mains, il s'agit d'une pédicure. Ensemble, ces traitements peuvent être connus sous le nom de mani-pedi. La plupart des vernis à ongles peuvent rester sur les ongles pendant 2 à 3 jours avant qu'une autre manucure soit nécessaire pour l'entretien, s'il n'y a pas de dommage.

  Certaines manucures consistent à peindre des images ou des motifs sur les ongles, à appliquer de petites décalcomanies ou des bijoux d'imitation. D'autres traitements des ongles peuvent inclure l'application d'ongles artificiels en gel, de pointes ou d'acryliques, ce qui peut être appelé une manucure française.

  Dans de nombreuses régions, les manucures sont titulaires d'une licence et respectent la réglementation. Comme la peau est manipulée et parfois coupée, il existe un risque de propagation de l'infection lorsque les outils sont utilisés sur de nombreuses personnes. Par conséquent, une hygiène inadéquate peut poser de graves problèmes.

Étymologie 

Le mot anglais manicure vient du mot français manucure, qui signifie soin des mains, lui-même issu des mots latins manus, pour main, et cura, pour soin. De même, le mot anglais pedicure est dérivé des mots latins pes, pour pied, et cura, pour soin. Dans le langage courant, le mot manucure est parfois abrégé en mani.

Types 

Manucure française 

  C'est Jeff Pink, fondateur de la marque professionnelle d'ongles ORLY, qui est à l'origine de la création du look naturel des ongles, alors appelé french manucure, en 1976.

  Au milieu des années 1970, Pink a été chargé par un réalisateur de films de créer un look d'ongles universel qui éviterait aux actrices de devoir passer du temps à refaire leurs ongles pour accompagner leurs changements de costumes. Inspiré par l'effet éclaircissant instantané d'un crayon blanc appliqué sur le dessous de l'ongle, Pink a pensé que la solution était d'appliquer le même principe neutralisant sur le dessus de l'ongle. "J'ai pris un gallon de vernis à ongles blanc pour les pointes, et rose, beige ou rose pour l'ongle", se souvient-elle dans une interview de 2014 avec The National.Le Natural Nail Kit, comme Pink l'appelait à l'époque, a été un succès auprès des stars de cinéma et des studios qui ont trouvé cette stratégie de gain de temps indispensable. "Le directeur m'a dit que je devrais recevoir un Oscar pour avoir fait économiser autant d'argent à l'industrie", a-t-elle déclaré. Finalement, Pink a présenté la tendance au public des défilés de mode à Paris, qui l'a également appréciée. Mais il lui fallait encore, comme il le pensait, un nom plus acceptable. Il a donné le rebranding français sur le vol de retour à Los Angeles.

  Les ongles qui ont subi une manucure française se caractérisent par l'absence de couleur de base artificielle et par des pointes blanches sur le bord libre de l'ongle. C'est pourquoi on les appelle parfois "pointes françaises". Les extrémités des ongles sont peintes en blanc, tandis que le reste des ongles est poli dans une teinte rose ou nude appropriée. Les manucures françaises peuvent être réalisées avec des ongles artificiels. Cependant, il est également courant de réaliser une french manucure sur des ongles naturels. Une autre technique consiste à décolorer la partie inférieure de l'ongle avec un crayon blanc et à peindre une couleur transparente sur l'ensemble de l'ongle.

Manucure à l'huile chaude

La manucure à l'huile chaude est un type particulier de manucure dans lequel les cuticules sont nettoyées et adoucies avec de l'huile. L'huile peut être de l'huile minérale, de l'huile d'olive, certaines lotions ou préparations commerciales dans un réchauffeur électrique.

Manucure avec poudre à tremper 

  La manucure à la poudre d'immersion est une alternative aux ongles acryliques classiques et au vernis en gel. Les poudres à tremper sont devenues très populaires en raison de leur facilité d'utilisation. Ils sont similaires aux finitions traditionnelles en soie ou en fibre de verre, où la fibre est remplacée par une poudre acrylique. Dans les deux méthodes, le cyanoacrylate est appliqué sur l'ongle naturel et la fibre ou la poudre acrylique est encapsulée. Si une seule couche de fibre est typique, plusieurs couches alternées de poudre et de cyanoacrylate peuvent être utilisées pour le trempage des ongles.

Traitements à la paraffine 

  Les mains ou les pieds peuvent être enduits de paraffine fondue pour les adoucir et les hydrater. La cire de paraffine est utilisée car elle peut être chauffée à des températures supérieures à 95°F sans brûler ou blesser le corps. La chaleur intense permet une absorption plus profonde des émollients et des huiles essentielles. Divers ingrédients botaniques tels que l'aloe vera, l'azulène, la camomille ou l'huile d'arbre à thé sont généralement ajoutés à la cire, et les cires de fruits comme la pomme, la pêche et la fraise sont souvent utilisées dans les salons. Parfois, une lotion est appliquée sur la main ou le pied avant de l'enduire de paraffine. Les traitements à la paraffine sont souvent facturés en complément d'une manucure ou d'une pédicure normale. Ils ne sont souvent pas abordés dans l'enseignement général et constituent un traitement rare dans la plupart des salons de beauté.

    Les services professionnels ne doivent pas impliquer l'immersion des mains ou des pieds des clients dans un bain de paraffine normal, car la cire peut être un vecteur de maladie. La paraffine doit être appliquée de manière à éviter toute contamination en plaçant une partie de la cire dans un sac ou un gant qui est placé sur la main ou le pied du client et recouvert d'une serviette chaude, d'un gant en coton ou d'une botte pour conserver la chaleur. La paraffine est laissée quelques minutes jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

Commentaires