Main menu

Pages

L'ennemi de votre visage : L'acné , tout savoir !

 

Innovant ou simplement postmoderne ?

Nouveaux paradigmes dans la recherche sur l'acné




   L'acné, également connue sous le nom d'acné vulgaire, est une affection cutanée de longue durée qui survient lorsque les cellules mortes de la peau et le sébum obstruent les follicules pileux. Les signes typiques de cette affection sont les points noirs ou les points blancs, l'acné, la peau grasse et la possibilité de cicatrices. Cette affection touche principalement les peaux comportant un nombre relativement important de glandes sébacées, notamment le visage, la partie supérieure de la poitrine et le dos. L'apparence peut entraîner de l'anxiété, une faible estime de soi et, dans les cas extrêmes, une dépression ou des pensées suicidaires.


   La susceptibilité à l'acné est génétique dans 80 % des cas. Le rôle de l'alimentation et du tabagisme dans le développement de la maladie n'est pas clair, et la propreté et l'exposition au soleil ne semblent pas jouer de rôle. Chez les deux sexes, des hormones appelées androgènes semblent faire partie du mécanisme sous-jacent qui entraîne une production accrue de sébum. Un autre facteur commun est la prolifération de la bactérie Cutibacterium acnes sur la peau. 


  Des produits tels que l'acide azélaïque, le peroxyde de benzoyle et l'acide salicylique sont souvent utilisés et appliqués directement sur les zones de la peau affectées. Certains types de pilules contraceptives peuvent aider à prévenir l'acné chez les femmes. Certains professionnels de la santé recommandent un traitement précoce et agressif de l'acné afin de réduire les effets à long terme sur l'individu. L'acné apparaît généralement pendant la puberté et touche environ 80 à 90 % des adolescents dans le monde occidental. Dans certaines sociétés rurales, l'incidence de l'acné est plus faible que dans les sociétés industrialisées. Les enfants et les adultes peuvent également souffrir d'acné avant et après la puberté. Bien que l'acné soit moins fréquente à l'âge adulte, elle persiste chez près de la moitié des personnes qui en souffrent dans la vingtaine et la trentaine, et un groupe plus restreint en souffre encore dans la quarantaine. 



    L'acné peut être classée comme légère, modérée ou grave afin de déterminer la méthode de traitement appropriée. Les véritables kystes sont rares chez les patients atteints d'acné, et la terminologie actuellement privilégiée est celle d'"acné nodulaire sévère". Bien que l'HS partage certaines caractéristiques avec l'acné vulgaire, comme la tendance des follicules cutanés à s'obstruer avec des cellules cutanées retenues, cette affection ne présente pas autrement les caractéristiques de l'acné et est donc considérée comme une maladie de la peau à part entière. Une cicatrisation anormale et une inflammation du derme entraînent la formation de cicatrices. Les cicatrices sont plus probables dans les cas d'acné sévère, mais elles peuvent survenir dans toutes les formes d'acné vulgaire.

  Les cicatrices d'acné atrophiques ont perdu du collagène à la suite de la réaction de guérison et constituent la forme la plus courante de cicatrices d'acné. Les cicatrices hypertrophiques restent dans les limites de la plaie d'origine, tandis que les cicatrices chéloïdes peuvent former du tissu cicatriciel au-delà de ces limites. Un consensus de vingt-quatre chirurgiens plastiques et dermatologues de renommée internationale a été publié concernant les dispositifs énergétiques les plus efficaces pour traiter les cicatrices d'acné.

Pigmentation 

  Après la disparition d'un nodule d'acné enflammé, on observe souvent un assombrissement de la peau dans cette zone, appelé hyperpigmentation post-inflammatoire. L'inflammation stimule les cellules cutanées spécialisées dans la production de pigments à produire davantage de mélanine, ce qui rend la peau plus foncée. Une exposition même minime aux rayons ultraviolets du soleil sur la peau peut perpétuer l'hyperpigmentation. L'utilisation quotidienne d'un écran solaire avec un FPS de 15 ou plus peut minimiser ce risque. La lumière du soleil et le nettoyage de la peau ne sont pas liés à l'acné. L'acné peut être une caractéristique de maladies génétiques rares comme le syndrome d'Apert. Une acné sévère peut être associée au syndrome XYY.

Hormones 

  L'activité hormonale, comme celle qui se produit pendant le cycle menstruel et la puberté, peut contribuer au développement de l'acné. Au cours de la puberté, une augmentation des hormones sexuelles appelées androgènes entraîne une augmentation de la taille des glandes folliculaires de la peau et une production accrue de sébum huileux. Les androgènes et l'IGF-1 semblent tous deux nécessaires au développement de l'acné, car l'acné ne se développe pas chez les personnes souffrant d'une insensibilité complète aux androgènes ou du syndrome de Laron.

  Les maladies qui entraînent souvent des taux élevés d'androgènes, comme le syndrome des ovaires polykystiques, l'hyperplasie congénitale des surrénales et les tumeurs sécrétant des androgènes, peuvent provoquer de l'acné chez les personnes malades. À l'inverse, les personnes qui présentent une carence en hormones androgènes ou qui sont insensibles aux effets des androgènes ont rarement de l'acné.            L'acné peut être un effet secondaire de la thérapie de remplacement de la testostérone ou de la prise de stéroïdes anabolisants. Les aliments en vente libre et les suppléments de culturisme contiennent souvent des stéroïdes anabolisants ajoutés illégalement.

Infections 

  La bactérie anaérobie Cutibacterium acnes contribue à l'acné, mais son rôle exact n'est pas encore clair. On ne sait pas si l'éradication de l'acarien améliore l'acné. Plusieurs essais contrôlés randomisés et des études non randomisées ont montré qu'un régime à faible charge glycémique est efficace pour réduire l'acné. Le lait contient des protéines de lactosérum et des hormones telles que l'IGF-1 bovin et les précurseurs de la dihydrotestostérone.

Le stress 

  Il existe peu d'études de qualité montrant que le stress provoque ou exacerbe l'acné. Bien que controversées, certaines études montrent qu'une sévérité accrue de l'acné est associée à des niveaux élevés de stress dans certaines situations, comme les changements hormonaux qui se produisent pendant le syndrome prémenstruel.

En savoir plus 

  Certaines personnes voient leur acné s'aggraver lorsqu'elles se trouvent dans des climats chauds et humides, car les bactéries et les champignons prospèrent dans ces environnements. Cette exacerbation de l'acné liée au climat est appelée acné tropicale. 

  L'obstruction mécanique des follicules cutanés par les casques ou les mentonnières peut aggraver une acné préexistante. Toutefois, si l'acné est causée par une obstruction mécanique, elle n'est pas considérée comme une forme d'acné vulgaire, bien qu'elle soit très technique. Dans ce cas, on parle d'une autre éruption acnéiforme appelée acné mécaniste.

  Certains médicaments peuvent également aggraver une acné préexistante ; cette affection est appelée acné médicamenteuse (acne medicamentosa). 

Forme d'acné:

  Les exemples sont le lithium, l'hydantoïne, l'isoniazide, les glucocorticoïdes, les iodures, les bromures et la testostérone.

Commentaires