Main menu

Pages

 

La lèpre : Causes, diagnostic et traitement




  La lèpre est une maladie infectieuse de la peau qui existe depuis longtemps. Dans cet article, nous allons couvrir toutes les causes, le diagnostic et le traitement de la lèpre.


Qu'est-ce que la lèpre ?

  La lèpre est une maladie infectieuse de la peau qui se présente sous la forme d'ulcères cutanés graves qui s'aggravent au point de provoquer des lésions nerveuses dans les bras, les jambes et les zones cutanées autour du corps, ainsi qu'une faiblesse musculaire.


  La lèpre est une maladie de peau très ancienne. Il est prouvé qu'elle a touché des personnes dans les civilisations les plus anciennes de Chine, d'Égypte et d'Inde, mais le patient était mis à l'écart afin que la maladie ne soit pas transmise, car elle est contagieuse.


  Aujourd'hui, environ 208 000 personnes sont infectées dans le monde, principalement en Afrique et en Asie, selon l'Organisation mondiale de la santé.


Causes de la lèpre

  La lèpre est également appelée maladie de Hanson, du nom du médecin qui a découvert la bactérie à l'origine de la maladie. La maladie se produit à cause de Mycobacterium leprae.


  On pense que cette bactérie se transmet par contact avec les sécrétions de mucus de la personne infectée, généralement lorsque la personne atteinte de lèpre éternue ou tousse, mais elle n'est pas très contagieuse et nécessite un contact fréquent et étroit avec le mucus.


  Elle ne se transmet pas non plus par contact accidentel avec une personne blessée, comme une poignée de main, une accolade ou le fait de s'asseoir l'un à côté de l'autre dans un bus, et ne se transmet pas sexuellement.


Symptômes de la lèpre

  La lèpre affecte principalement la peau et les nerfs éloignés du cerveau et de la moelle épinière, où l'on parle de nerfs périphériques, qui peuvent toucher l'œil et le mince tissu à l'intérieur du nez.


  Le principal symptôme de la lèpre peut alors être des déformations de la peau et des ulcères sévères qui durent plusieurs semaines, voire plusieurs mois.


  Des lésions nerveuses peuvent également survenir :

  . Une absence de sensation au niveau des bras et des jambes.

  Une faiblesse des muscles.


  Comme la bactérie Mycobacterium se développe lentement, il peut s'écouler plus de 3 à 5 ans avant que les symptômes n'apparaissent, de sorte que certaines personnes peuvent ne pas présenter de symptômes pendant plus de 20 ans après avoir été en contact avec la bactérie.


Types de lèpre

  Il existe différents types de lèpre, chacun d'entre eux nécessitant un traitement différent et provoquant des symptômes différents :


1. la lèpre ou la lèpre tuberculeuse.

  Elle se présente sous la forme d'une ou plusieurs taches affectant la peau, de couleur pâle et prenant la forme d'un crustacé.


  Elle provoque des lésions des nerfs sous la peau, de sorte qu'un engourdissement de la peau peut être ressenti, mais ce type de lèpre est peut-être le moins fréquent des autres types.


2. la lèpre lépromateuse.

  Cette maladie est de nature plus sévère et s'étend à de larges zones de la peau et à des éruptions cutanées accompagnées d'un engourdissement sévère et d'une faiblesse musculaire.


  Elle  peut s'aggraver et affecter le nez, les reins et l'appareil reproducteur masculin et est plus grave en termes de transmission.


3. la lèpre limite

  Les personnes atteintes de ce type de lèpre présentent les symptômes de la lèpre précédente.


Diagnostic de la lèpre

  Le diagnostic commence principalement par l'éruption cutanée que peut présenter un patient. Votre médecin en prélèvera un échantillon ou une biopsie qu'il enverra à un laboratoire pour le tester. Votre médecin peut également utiliser un test par écouvillonnage de la peau qui permet de détecter la bactérie.


  Au laboratoire, le médecin détecte la bactérie qui se développe sur la peau et vérifie ensuite si la personne est atteinte de la lèpre.


Traitement de la lèpre

  Au cours des 20 dernières années, près de 16 millions de personnes atteintes de la lèpre ont été guéries car le gouvernement fournit un traitement gratuit à chaque personne infectée :


  Le traitement de la lèpre est principalement basé sur son type, les antibiotiques sont utilisés en premier lieu pour traiter les infections, avec une utilisation allant de 6 mois à un an, et dans les cas difficiles, il peut être utilisé plus longtemps, y compris les antibiotiques :

   Dapsone.

    Rifampicine.

   Clofazimine.

   Minocycline.

   Ofloxacine.


  Les lésions nerveuses sont irréversibles à long terme, mais des médicaments anti-inflammatoires tels que la prednisone sont utilisés pour contrôler la douleur et les lésions causées par la lèpre.

  Parfois, les patients atteints de lèpre reçoivent également de la thalidomide. Il s'agit d'un médicament efficace qui inhibe le système immunitaire et qui peut traiter les nodules cutanés de la lèpre. Cependant, le médicament provoque de graves malformations congénitales chez le fœtus et n'est donc pas administré aux femmes enceintes.


Complications de la lèpre

  Si un malade de la lèpre ne reçoit pas un traitement approprié, il y a un risque d'aggravation des lésions, qui peut même conduire à :

   Cécité ou glaucome.

   Déformation faciale inaltérable.

   Dysfonctionnement érectile et infertilité chez l'homme.

   Insuffisance rénale.

   Une faiblesse musculaire, qui peut entraîner des difficultés à plier les bras et les jambes.

    Des dommages permanents au nez, qui peuvent entraîner une obstruction et des saignements chroniques.

    Des dommages permanents aux nerfs périphériques, qui peuvent conduire le patient à ne plus sentir ses membres et à s'automutiler, qu'il s'agisse de brûlures, de blessures ou même d'amputation.


Il est donc très important de traiter la lèpre pour éviter ces stades graves.

Commentaires