Main menu

Pages

 Le caractère insaisissable des pieds plats

 Normes de genre et préjugés raciaux dans l'étude des "pieds plats" modernes




   Le pied plat est une déformation posturale dans laquelle la voûte plantaire est défaillante et la totalité de la plante du pied est en contact complet ou presque complet avec le sol.

  Il existe une relation fonctionnelle entre la structure de la voûte plantaire et la biomécanique de la jambe inférieure. La voûte plantaire assure une liaison élastique entre l'avant-pied et l'arrière-pied, de sorte que la plupart des forces agissant sur le pied lors d'un pas peuvent être dissipées avant d'atteindre les os longs du pied et de la cuisse.

  Dans le cas du pes planus, la tête de l'astragale est déplacée médialement et distalement par rapport à l'os naviculaire. En conséquence, le ligament plantaire et le tendon du muscle tibial postérieur sont sollicités au point que la personne atteinte de pes planus perd la fonction de l'arc longitudinal médian. Si l'arche longitudinale médiane est absente ou ne fonctionne pas en position assise et debout, la personne a un pied plat "raide". Si la voûte longitudinale médiane est présente et fonctionnelle lorsque la personne s'assoit ou se tient sur la pointe des pieds, mais disparaît lorsque la personne assume le pied plat, elle a un pied plat "flexible". Cette dernière condition est souvent traitée avec des supports de voûte plantaire.

  Trois études portant sur des recrues ont montré qu'il n'y avait pas d'augmentation des blessures ou des problèmes liés au pied plat dans la population des personnes qui atteignent l'âge du service militaire sans avoir eu de problèmes de pied auparavant. Cependant, les résultats de ces études ne peuvent pas être utilisés pour juger des éventuels dommages futurs de l'affection si elle est diagnostiquée à un jeune âge. Elles ne peuvent pas non plus être appliquées aux personnes dont les pieds plats sont associés à des symptômes du pied ou à certains symptômes dans d'autres parties du corps qui peuvent être liés au pied.




Enfants 

  Des études ont montré que le pied plat est fréquent chez les enfants et les adolescents. La voûte plantaire humaine se développe pendant l'enfance et la petite enfance dans le cadre de la croissance normale des muscles, des tendons, des ligaments et des os. Les voûtes plates des enfants se transforment généralement en voûtes hautes lorsque l'enfant atteint l'adolescence et l'âge adulte. Les enfants ayant des pieds plats courent un risque accru de développer des douleurs au genou, à la hanche et au dos. Un essai contrôlé randomisé réalisé en 2007 n'a trouvé aucune preuve d'efficacité dans le traitement du pied plat chez les enfants avec des orthèses sur ordonnance coûteuses ou des orthèses en vente libre moins coûteuses. laxité ligamentaire ou hypermobilité.


Diagnostic 

  Comme il est peu probable que les enfants soupçonnent ou déterminent d'eux-mêmes la présence de pieds plats, il est important que les adultes qui s'occupent d'eux vérifient la présence de pieds plats. En plus de l'inspection visuelle des pieds et des empreintes de semelles de chaussures, les soignants doivent prêter attention à l'altération de la démarche de l'enfant ou à la douleur qu'il ressent en marchant. Les enfants qui se plaignent de douleurs aux mollets, à la voûte plantaire ou d'autres douleurs aux pieds peuvent avoir développé ou avoir déjà développé des pieds plats.


Traitement 

   Le mouvement du pied et la marche pieds nus sur différentes surfaces peuvent contribuer à la formation de la voûte plantaire dans l'enfance, qui se forme dans la plupart des cas entre quatre et six ans. La faiblesse des ligaments est également un facteur associé aux pieds plats. Une étude médicale menée en Inde sur un large échantillon d'enfants ayant grandi avec des chaussures et d'enfants nus-pieds a révélé que les arches longitudinales étaient généralement plus solides et plus hautes chez les enfants nus-pieds, et que les pieds plats étaient moins fréquents chez les enfants ayant grandi avec des sandales ou des pantoufles que chez ceux qui portaient des chaussures fermées. En ce qui concerne l'effet des chaussures sur la prévalence des pieds plats, une étude transversale chez les enfants a montré que les chaussures dans la petite enfance peuvent être préjudiciables au développement d'une arche longitudinale médiane normale ou élevée. La prédisposition au pied plat chez les enfants qui portent des chaussures est plus grande si l'enfant présente également une laxité ligamentaire. Des études montrent que les enfants doivent être encouragés à jouer pieds nus sur différentes surfaces et que les pantoufles et les sandales sont moins dangereuses que les chaussures fermées. On a constaté que les chaussures fermées entravent davantage le développement de la voûte plantaire que les pantoufles ou les sandales. Ce résultat peut s'expliquer par le fait que l'activité des muscles internes de la voûte plantaire est nécessaire pour empêcher les pantoufles et les sandales de tomber du pied de l'enfant. Les orthèses ne sont pas recommandées pour les enfants présentant des symptômes légers.

Adultes 
  Le pied bot peut également se développer à l'âge adulte à la suite d'une blessure, d'une maladie, d'une sollicitation anormale ou prolongée du pied, d'une biomécanique incorrecte ou dans le cadre du processus normal de vieillissement. Plus courante chez les femmes agées de plus de 40 ans. Les facteurs de risque connus sont l'obésité, l'hypertension et le diabète. Le pied plat peut également apparaître chez les femmes enceintes, en raison des changements temporaires causés par l'augmentation de l'élastine pendant la grossesse. Cependant, lorsque les pieds plats se développent à l'âge adulte, ils sont généralement permanents.
  Lorsque les pieds d'un adolescent ou d'un adulte semblent plats en position de pleine charge, mais que les orteils sont pliés ou tirés en arrière et que le reste du pied est au sol, une voûte se développe. Il ne s'agit pas d'une véritable fracture de la voûte, car l'arche longitudinale médiane est toujours présente et le mécanisme de craquement fonctionne toujours, mais d'une pronation excessive du pied, bien que le terme "pied plat" soit encore largement utilisé car il est quelque peu générique. L'entraînement des muscles du pied, qui ont tendance à élever la voûte plantaire, est utile quel que soit l'âge.

Physiopathologie 
  Des études ont montré que les échantillons de tendons des personnes souffrant de pied plat acquis présentent une activité enzymatique protéolytique accrue. Ces enzymes peuvent dégrader les composants du tendon affecté et conduire à la rupture de la voûte. À l'avenir, ces enzymes pourraient devenir des cibles pour de nouvelles thérapies médicamenteuses. Dans le cas du pied plat, l'angle talonaviculaire est anormalement tourné d'un côté.

  Un pied plat rigide, dans lequel la plante du pied est rigide et plate, même lorsque la personne ne se tient pas debout, indique souvent des problèmes importants dans les os du pied concerné et peut provoquer des douleurs chez environ un quart des patients. 

  D'autres affections associées à un pied plat, telles que différentes formes de coalition du tarse ou du radius accessoire, doivent être traitées tôt, généralement au début de l'adolescence, avant que la structure osseuse de l'enfant ne soit définitivement stabilisée à l'âge adulte. La coalition du tarse et l'os radiaire associé peuvent être confirmés par des radiographies. La polyarthrite rhumatoïde peut détruire les tendons du pied et, si elle n'est pas traitée, entraîner des déformations et de l'arthrose dans l'articulation. Cette condition peut entraîner de fortes douleurs et une limitation importante de la marche, même avec l'utilisation d'orthèses. En règle générale, il est recommandé de procéder à un raidissement de l'articulation de la cheville.

 Le traitement des pieds plats peut également être indiqué si des douleurs apparaissent au niveau du pied ou de la partie inférieure de la jambe ou si la maladie touche les genoux ou le bas du dos. Le traitement peut comprendre des exercices pour les pieds ou d'autres exercices enseignés par un orthopédiste ou un thérapeute.

  En cas de pieds plats graves, les orthèses doivent être utilisées progressivement afin de réduire la gêne. Après quelques semaines, d'autres matériaux sont ajoutés à la semelle intérieure afin de surélever la voûte plantaire. Ces petites modifications corrigent progressivement la structure du pied et donnent au patient le temps de s'habituer à la sensation de porter la semelle orthopédique. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut apporter un soulagement durable et même créer une voûte là où il n'y en avait pas auparavant ; elle doit toutefois être considérée comme un dernier recours, car elle prend généralement du temps et est coûteuse. Il existe également des procédures peu invasives qui utilisent un petit implant. L'implant est placé dans le tarse et empêche les os du talon et de l'astragale de glisser l'un contre l'autre. Cela permet d'éviter que le sinus du tarse ne s'affaisse sur lui-même et ne provoque le symptôme extérieur d'un arc.

Performance sportive 
   Les effets du pied plat peuvent être classés en deux catégories : asymptomatiques et symptomatiques. Les personnes atteintes d'un pied plat rigide présentent généralement des symptômes tels que des tendinites au pied et au genou, et il leur est conseillé d'envisager une opération pour traiter les symptômes. Les personnes atteintes d'un pied plat flexible présentent généralement des symptômes asymptomatiques en réaction à leur pied plat.

Commentaires