Main menu

Pages

 

Un implant dentaire : tout savoir ! 



  Un implant dentaire est une prothèse fixée à l'os de la mâchoire ou du crâne pour soutenir une prothèse dentaire, telle qu'une couronne, un pont, un dentier ou une prothèse faciale, ou pour servir d'attache orthodontique. Les implants dentaires modernes reposent sur un processus biologique appelé ostéo-intégration, au cours duquel des matériaux tels que le titane ou le dioxyde de zirconium forment une liaison étroite avec l'os. L'implant est d'abord placé de manière à ce qu'il soit ostéo-intégré, puis une prothèse est posée par-dessus. Différents temps de cicatrisation sont nécessaires pour l'ostéointégration avant que la prothèse ne soit fixée à l'implant ou qu'un pilier soit placé pour soutenir la prothèse/coronaire.

  Le succès ou l'échec des implants dépend de la santé de la personne traitée, des médicaments empêchant l'ostéointégration et de la santé des tissus buccaux. La charge subie par l'implant et l'appareil de rétention pendant le fonctionnement normal est également évaluée. 

  La planification de la position et du nombre d'implants est cruciale pour la santé à long terme de la prothèse, car les forces biomécaniques qui se produisent pendant la mastication peuvent être importantes. La position des implants est déterminée par la position et l'angle des dents voisines, au moyen d'une modélisation en laboratoire ou de simulations CAD/CAM et de gabarits chirurgicaux appelés stents. La santé des os et des gencives est une condition préalable au succès à long terme des implants dentaires ostéo-intégrés.

   Comme ces deux éléments peuvent être réduits après une extraction dentaire, des procédures pré-prothétiques telles que l'élévation du sinus ou la greffe de gencive sont parfois nécessaires pour rétablir l'os et la gencive idéaux.

  La prothèse définitive peut être fixe, c'est-à-dire que le patient ne peut pas retirer la prothèse ou les dents de la bouche, ou amovible, c'est-à-dire que le patient peut retirer la prothèse. Dans les deux cas, un pilier est fixé à la fixation de l'implant. Dans le cas des prothèses fixes, la couronne, le pont ou la prothèse est fixé au pilier à l'aide de vis ou de ciment dentaire. Pour les prothèses dentaires amovibles, un adaptateur approprié est inséré dans la prothèse afin que les deux parties puissent être reliées.

  Les risques et les complications associés au traitement implantaire sont divisés en trois catégories : ceux qui surviennent pendant l'intervention, ceux qui surviennent au cours des six premiers mois et ceux qui surviennent à long terme. En présence de tissus sains, un implant bien intégré avec une charge biomécanique adéquate peut avoir un taux de survie à 5 ans de 93-98% et une durée de vie de la prothèse de 10-15 ans.

Applications médicales 

  Les implants dentaires sont principalement utilisés pour soutenir les prothèses dentaires. Les implants dentaires modernes utilisent l'ostéointégration - un processus biologique dans lequel l'os est fermement fusionné à la surface de certains matériaux tels que le titane et certains types de céramiques. L'intégration de l'implant et de l'os peut résister aux contraintes physiques pendant des décennies sans s'affaisser.

  Aux États-Unis, l'utilisation d'implants dentaires est passée de 0,7 % des patients à qui il manque au moins une dent à 5,7 % et atteindra potentiellement 26 % d'ici 2026. Les implants sont utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents ou pour restaurer des arcades dentaires édentées. Il convient de noter qu'il existe également des traitements alternatifs pour la perte de dents.

  Les implants dentaires sont également utilisés en orthodontie pour fournir un ancrage.

  L'utilisation d'implants pour maintenir des obturateurs est un domaine en plein développement. Selon la situation, l'implant peut également être utilisé pour maintenir une prothèse fixe ou amovible qui remplace une partie du visage.

Restauration par implant d'une dent isolée 

  Les restaurations d'une seule dent sont des unités individuelles autonomes qui ne sont pas reliées à d'autres dents ou à des implants et qui sont utilisées pour remplacer des dents individuelles manquantes. De la même manière, les implants dentaires peuvent également être utilisés pour maintenir une prothèse dentaire composée de plusieurs dents sous la forme d'un bridge fixe ou d'une prothèse amovible.

  Il existe peu de preuves que les couronnes unitaires sur implants fonctionnent mieux à long terme que les prothèses partielles fixes sur dents. Toutefois, en raison du rapport coût-efficacité favorable et du taux de survie élevé des implants, le traitement par implants dentaires est la stratégie de premier choix pour le remplacement d'une seule dent. Les implants préservent l'intégrité des dents adjacentes à la zone édentée et il a été démontré que le traitement par implants dentaires est moins coûteux et plus efficace à long terme que les prothèses fixes pour remplacer une dent manquante. Le principal inconvénient de l'implantologie dentaire est la nécessité d'une intervention chirurgicale.




Bridge fixe sur implants ou bridge sur implants. 

  Un bridge sur implants est un groupe de dents fixées à des implants dentaires, de sorte que la prothèse ne peut pas être retirée par l'utilisateur. Ils ressemblent aux bridges traditionnels, sauf que la prothèse est soutenue et maintenue par un ou plusieurs implants plutôt que par les dents naturelles. Les bridges sont généralement reliés à plus d'un implant et peuvent également être reliés aux dents comme points d'ancrage. 

  En général, il y a plus de dents que de points d'ancrage, les dents situées directement au-dessus des implants étant appelées piliers et les dents situées entre les piliers étant appelées pontiques. Les bridges sur implants sont fixés aux piliers des implants de la même manière qu'une seule dent est remplacée par un implant. Un bridge fixe peut remplacer aussi peu que deux dents et peut s'étendre pour remplacer une arcade dentaire entière. Dans les deux cas, la prothèse est dite fixe car elle ne peut pas être retirée par le porteur de la prothèse.) est une prothèse amovible qui remplace les dents en utilisant des implants pour améliorer la tenue, la rétention et la stabilité. Il s'agit le plus souvent de prothèses complètes utilisées pour restaurer des arcades dentaires édentées. 

  Pour que les dents se déplacent, une force doit être exercée sur elles dans le sens du mouvement souhaité. Cette force stimule les cellules du ligament parodontal afin de provoquer un remodelage osseux en enlevant de l'os dans le sens du mouvement de la dent et en en ajoutant dans l'espace ainsi créé. Pour générer une force sur une dent, un point d'ancrage est nécessaire. Comme les implants ne possèdent pas de ligament parodontal et que le remodelage osseux n'est pas stimulé lorsqu'une tension est appliquée, ils constituent des points d'ancrage idéaux en orthodontie. Les implants conçus pour les mouvements orthodontiques sont généralement petits et ne s'ostéointégrent pas complètement, de sorte qu'ils peuvent être facilement retirés après le traitement. Ils sont indiqués lorsqu'il s'agit de réduire la durée du traitement ou comme alternative à l'ancrage extra-oral. Les mini-implants sont souvent placés entre les racines des dents, mais peuvent également être placés dans le toit de la bouche. Ils sont alors reliés à un appareil fixe qui aide au mouvement des dents.

Implants de petit diamètre  

  L'introduction des implants de petit diamètre a permis aux dentistes de fournir aux patients édentés et partiellement édentés des prothèses transitoires immédiatement fonctionnelles pendant la fabrication des restaurations définitives. De nombreuses études cliniques ont été menées sur le succès de l'utilisation à long terme de ces implants. Selon les résultats de nombreuses études, les mini-implants dentaires présentent d'excellents taux de survie à court et moyen terme. D'après les données disponibles, ils semblent être une alternative raisonnable à la rétention des prothèses complètes de la mandibule.

Composition 

  Un implant conventionnel typique consiste en une vis en titane avec une surface rugueuse ou lisse. La plupart des implants dentaires sont fabriqués en titane commercialement pur, qui existe en quatre qualités selon la teneur en carbone, azote, oxygène et fer. Le CP4 durci à froid est le titane le plus couramment utilisé pour les implants. Le titane de grade 5, titane 6AL-4V, est légèrement plus dur que le CP4 et est principalement utilisé dans l'industrie pour les vis de pilier et les piliers. La plupart des implants dentaires modernes ont également une surface texturée pour augmenter la surface et le potentiel d'ostéointégration de l'implant. Lorsque le titane C.P. ou un alliage de titane a une teneur en titane supérieure à 85 %, il forme une couche superficielle d'oxyde ou de revêtement de titane biocompatible qui entoure les autres métaux et les empêche d'entrer en contact avec l'os.

  Les implants en céramique sont disponibles sous forme de systèmes à une ou deux pièces - avec le pilier cimenté ou vissé - et pourraient réduire le risque de maladie péri-implantaire, mais les données à long terme sur les taux de réussite font défaut.

Technologie 

Planification 

  La planification des implants dentaires est axée sur l'état de santé général du patient, la santé des muqueuses locales et de la mâchoire, ainsi que la forme, la taille et la position des os de la mâchoire et des dents adjacentes et opposées. Il existe peu de problèmes de santé qui empêchent absolument la pose d'implants, mais certaines conditions peuvent augmenter le risque d'échec. Les personnes ayant une mauvaise hygiène buccale, les gros fumeurs et les diabétiques sont plus exposés à une variante de la maladie des gencives affectant les implants, appelée péri-implantite, qui augmente le risque d'échec à long terme. La prise de stéroïdes à long terme, l'ostéoporose et d'autres maladies qui attaquent les os peuvent augmenter le risque de défaillance précoce des implants. Toutefois, une étude systémique publiée en 2016 a conclu que les implants dentaires placés dans la zone irradiée de la cavité buccale peuvent avoir un taux de survie élevé, à condition que le patient respecte les mesures d'hygiène buccale et bénéficie d'un suivi régulier pour éviter les complications.

Commentaires