Main menu

Pages


Quatre façons d'éviter la mauvaise odeur des pieds !


  Lorsque la température augmente, le corps transpire davantage, y compris les pieds. Les chaussures fermées, la chaleur ou la transpiration entraînent une odeur désagréable des pieds, voire des infections, comme le pied d'athlète.

   Les odeurs et les infections des pieds se produisent lorsque les bactéries qui vivent sur votre peau et dans vos chaussures se nourrissent de votre sueur. (Cela entraîne la formation d'un sous-produit acide qui crée une odeur désagréable, explique le chirurgien orthopédique Joy Rowland, DPM.

 "Les bactéries, les champignons et tous ces sympathiques insectes aiment la chaleur, l'humidité et l'obscurité, et l'intérieur de vos chaussures est le meilleur endroit pour eux", explique-t-elle.


   Voici quelques conseils du Dr Rowland pour se débarrasser de cette odeur :


1. Trempez vos pieds

  Nettoyer ses pieds ne signifie pas seulement prendre une douche rapide. Le Dr Rowland recommande de tremper vos pieds dans un mélange de vinaigre et d'eau ou de sel d'Epsom et d'eau.


  Pour un bain de sel, dissolvez une demi-tasse de sel d'Epsom dans une baignoire ou un grand bol d'eau chaude et laissez agir pendant 10 à 20 minutes. Le sel d'Epsom éloigne l'humidité de la peau, ce qui réduit les chances de survie des bactéries.


  Pour un bain de vinaigre, mélangez deux volumes d'eau et un volume de vinaigre dans une baignoire ou un grand bol d'eau chaude et laissez agir pendant 15 à 20 minutes une fois par semaine. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme. Le vinaigre rend la peau moins sensible aux bactéries. Attention : n'utilisez pas ce bain si vous avez des plaies ouvertes, des éraflures ou des coupures aux pieds ou si le bain irrite votre peau.


  Si vous préférez prendre une douche, il est important de bien laver vos pieds avec une serviette et de veiller à nettoyer également les espaces entre vos orteils.


 2.Gardez vos pieds au sec

  Quelle que soit la méthode choisie, veillez à sécher vos pieds après le bain, le trempage ou la baignade. Les mauvaises odeurs sont causées par l'humidité, il est donc important de garder vos pieds, vos chaussures et vos chaussettes aussi secs que possible", explique le Dr Rowland.


  Si vos pieds transpirent pendant la journée, mettez une paire de chaussettes supplémentaire dans votre sac et changez-les au déjeuner ou après une séance de sport.


  Vous pouvez également contribuer à garder vos pieds au sec en choisissant des chaussettes en coton et des chaussures fabriquées dans des matériaux naturels tels que le coton ou le cuir. Ces matériaux naturels permettent à l'humidité de vos pieds de s'évaporer.L'humidité est détenue à cause des  matériaux synthétiques tels que le nylon ou le plastique.


3. Désinfecter vos chaussures

  Vos chaussures sont-elles entourées d'un nuage vert d'odeur même lorsque vous ne les portez pas ? Pas besoin de les jeter. Un spray désinfectant multi-usages, comme celui que vous utilisez dans la cuisine, peut éliminer les odeurs désagréables de vos chaussures. Recherchez un spray de cuisson qui contient de l'éthanol et d'autres ingrédients désinfectants qui tuent les bactéries.


  "Eliminer  la semelle intérieure de la chaussure, pulvérisez-la légèrement et laissez-la sécher pendant 24 heures. Lorsque vous remettez la semelle dans la chaussure, vous avez traité la chaussure", explique le Dr Rowland.


4. Utilisation de la poudre

  Si vous constatez que vos pieds transpirent, vous pouvez essayer un antisudorifique en vente libre. Vous pouvez aussi opter pour un remède maison et saupoudrer de la fécule de maïs dans votre chaussure pour garder vos pieds au sec.


  "Vous pouvez également utiliser un anti-transpirant ordinaire pour vos aisselles - cela aidera certainement à contrôler l'humidité", dit le Dr Rowland.


  Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème des odeurs et qu'il est temps de faire un rappel, demandez à votre médecin de vous prescrire un médicament contre l'humidité des pieds. 

Commentaires