Main menu

Pages



 Quels sont les effets secondaires du vaccin COVID-19 de Johnson & Johnson ?






 
Le vaccin COVID-19 de Johnson & Johnson ou Janssen est le seul vaccin pour la prévention du COVID-19. Cette revue discute des effets secondaires possibles et des controverses liées aux récents incidents de saignement.
Toutes les données et statistiques sont basées sur les données publiques disponibles au moment de la publication. Certaines informations peuvent être obsolètes. Visitez notre Centre des coronavirus et suivez notre page de mises à jour en direct pour obtenir les dernières informations sur la pandémie de COVID-19.

   Le vaccin COVID-19, également appelé Ad26.COV2.S, a été mis au point par la société Janssen Pharmaceuticals de Johnson & Johnson.

  Il s'agit d'un vaccin à dose unique, ce qui le distingue des vaccins COVID-19 à deux doses proposés par Pfizer et Moderna.

  Au début de 2021. La Food and Drug Administration (FDA) a donné son approbation pour Trusted Source et, suite à une recommandation de l'Agence européenne des médicaments (EMA),  une approbation conditionnelle d'urgence a été égalemment accordée par la Commission européenne pour le vaccin de Johnson & Johnson destiné aux personnes âgées de 18 ans et plus. Le vaccin est approuvé pour une utilisation d'urgence dans 40 pays.

  Toutefois, la FDA a recommandé de suspendre l'utilisation du vaccin par mesure de précaution après un petit nombre de cas rares de caillots sanguins. Entre-temps, Johnson & Johnson a retardé la distribution du vaccin en Europe pendant que l'EMA procède à son examen.

  Le 20 avril, la société a annoncé qu'elle reprendrait la distribution du vaccin dans l'Union européenne, mais avec un avertissement de sécurité, après que l'EMA a conclu que les avantages du vaccin l'emportaient toujours sur les risques.

  Après l'arrêt de la vaccination aux États-Unis il y a quelques semaines, la FDA et les CDC ont récemment recommandé la reprise de la vaccination (Trusted Source). Ils soulignent toutefois que les femmes de moins de 50 ans doivent être conscientes du risque de caillots sanguins dans de rares cas.

  En outre, les deux agences souhaitent avertir les femmes qu'il existe un autre vaccin, le COVID-19, pour lequel aucun cas rare de caillots sanguins n'a été signalé à ce jour.

  Une source fiable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le vaccin est sûr et efficace contre les risques graves du COVID-19, bien qu'elle continue de surveiller la réponse des autorités réglementaires.

Comment le vaccin fonctionne-t-il ?

Ce vaccin est classé comme un vaccin à vecteur viral.

  Dans cette forme de vaccin, un autre virus inoffensif est utilisé pour fournir des instructions génétiques pour la production de la protéine de surface du SRAS-CoV-2, qui déclenche la réponse immunitaire de l'organisme pour produire des anticorps. Le vaccin ne contient pas le virus du SRAS-CoV-2 et ne peut pas causer le COVID-19.

  L'efficacité du vaccin de Johnson & Johnson est de 66%. Bien que ce résultat soit inférieur à l'efficacité des vaccins Pfizer ou Moderna, il convient de noter que les essais cliniques des vaccins Johnson & Johnson ont été menés dans des contextes différents - dans le monde entier, dans des régions où les variantes sont plus courantes, et aux États-Unis, à un moment où les cas de COVID-19 ont considérablement augmenté.

  Le vaccin est efficace à environ 85 % pour prévenir les maladies graves causées par le COVID-19, y compris les hospitalisations et les décès.

Effets secondaires généraux

  Selon la fiche d'information de la FDA sur le vaccin Trusted Source, les effets secondaires suivants sont possibles.

Maux de tête
Fièvre
Fatigue
Douleurs musculaires
Nausées
Douleur, irritation, rougeur et gonflement au point d'injection.

Allergies et anaphylaxie

  Comme les autres vaccins COVID-19, le Johnson & Johnson présente un risque faible mais potentiel de provoquer une réaction allergique.

  Une réaction allergique légère peut se manifester par des symptômes tels que de l'urticaire, un gonflement, une éruption cutanée et des problèmes respiratoires.

  Les réactions anaphylactiques plus graves sont beaucoup moins fréquentes. Selon la source de confiance FDAT, une réaction grave peut être caractérisée par :

Essoufflement
Rythme cardiaque rapide
Gonflement du visage et de la gorge
Vertiges
Éruption cutanée

  L'un des ingrédients particulièrement préoccupants en ce qui concerne les réactions allergiques est le polysorbate 80, un composé chimique structurellement apparenté au polyéthylèneglycol (PEG). Trusted Source est inclus dans les vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna, qui soulèvent des préoccupations similaires.

  Bien que la connaissance des mécanismes de cette allergie soit limitée, l'allergie au PEG et au polysorbate est extrêmement rare. Dans le cas du vaccin Pfizer, l'analyse de l'anaphylaxie liée au PEG chez un patient a montré qu'il avait une réaction allergique aux produits contenant du PEG.

  L'évaluation de l'allergie aux vaccins à l'aide de tests cutanés au PEG et au polysorbate a permis de conclure que l'utilité des tests cutanés pour prédire d'éventuelles réactions allergiques reste incertaine.

  Le CDC Trusted Source conseille à toute personne connue pour être allergique à l'un des ingrédients du vaccin, y compris le polysorbate 80, de consulter un médecin avant de recevoir le vaccin COVID-19.

  Les personnes qui ont déjà eu une réaction allergique grave à l'un des ingrédients du vaccin ne doivent pas se faire vacciner.

Risque d'une maladie auto-immune rare

  Le 12 juillet 2021, FDATrusted Source a ajouté un avertissement selon lequel certaines personnes ayant reçu le vaccin de Johnson & Johnson peuvent développer le syndrome de Guillain-Barré, une maladie neurologique rare.

  Dans cette maladie, le système immunitaire attaque par erreur la gaine de myéline - la couche protectrice qui isole les terminaisons des cellules nerveuses appelées axones - et provoque une faiblesse musculaire et une paralysie.

  L'avertissement de la FDA indique que "les rapports d'événements indésirables suite à l'utilisation du vaccin COVID-19 de Janssen, autorisé en urgence, indiquent un risque accru de syndrome de Guillain-Barré dans les 42 jours suivant la vaccination".

Toutefois, l'agence fédérale précise également que "la probabilité que cela se produise est très faible".

Commentaires