Main menu

Pages

 

Qu'est-ce que l'orthopédie pédiatrique ?



 L'orthopédie pédiatrique est une branche de la médecine qui traite les articulations, les muscles et les os des enfants. Un chirurgien orthopédiste pédiatrique est un médecin spécialisé dans le traitement de ces zones chez les enfants, des nourrissons aux adolescents.


 Les chirurgiens orthopédistes pédiatriques (également appelés orthopédistes pédiatriques) peuvent pratiquer une
intervention chirurgicale si nécessaire, et proposer d'autres traitements tels que des plâtres ou des attelles sur les membres. 


 Le corps des enfants étant en pleine croissance, leurs articulations, leurs muscles et leurs os sont très différents de ceux des adultes. En cas de problème, les enfants sont généralement orientés vers un chirurgien orthopédiste pédiatrique par leur pédiatre.


 Le corps d'un enfant change tellement pendant l'enfance qu'il est facile pour les parents de confondre les douleurs de croissance avec des anomalies. Il est donc important de consulter le pédiatre de votre enfant avant de consulter un chirurgien orthopédique pédiatrique.


Que fait un chirurgien orthopédiste pédiatrique ?


 Les chirurgiens orthopédistes pédiatriques utilisent des traitements chirurgicaux et autres traitements médicaux pour les enfants. Avec un chirurgien orthopédiste pédiatrique, vous établirez un plan de traitement spécifique pour votre enfant.


 Les chirurgiens orthopédistes pédiatriques sont spécialement formés pour parler aux enfants de leurs problèmes médicaux. Non seulement les enfants ont des conditions physiques différentes, mais ils les gèrent différemment.


Éducation et formation :

 Les chirurgiens orthopédistes pédiatriques suivent une formation postuniversitaire d'au moins dix ans. Pour devenir un chirurgien orthopédiste pédiatrique, il faut :


 - Etre diplômé d'une école de médecine agréée

 - Effectuer cinq ans de formation en résidence

- Effectuer une résidence d'un an en orthopédie pédiatrique et en déformations rachidiennes pédiatriques.


 Il peut être très stressant lorsqu'un enfant a besoin de soins médicaux. Les chirurgiens orthopédistes pédiatriques ont une formation, un enseignement et une expérience pratique approfondis. 


Raisons de consulter un chirurgien orthopédiste pédiatrique :


Les chirurgiens orthopédistes pédiatriques étant des spécialistes, la plupart des enfants sont orientés vers un chirurgien orthopédiste pédiatrique par leur pédiatre. La spécialité de l'orthopédie pédiatrique est assez vaste, mais voici quelques exemples de pathologies traitées par les chirurgiens orthopédistes pédiatriques : 


 - Anomalies de croissance

 - Scoliose 

 - Os cassés

 - Infections des os et des articulations

 - Pied bot

 - Problèmes de marche

 - Blessures sportives

 - Problèmes de colonne vertébrale

 - Chirurgie de la cheville ou du pied

 - Scoliose

 - Problèmes nerveux

 - Déformations des membres

 - Problèmes de marche ou de mobilité


 Parlez au pédiatre de votre enfant de tout problème qui, selon vous, nécessite l'intervention d'un chirurgien orthopédiste pédiatrique. Si vous en avez besoin, il/elle pourra vous aiguiller. 


Ce que vous pouvez attendre d'un chirurgien orthopédiste pédiatrique :


 Lors de votre première visite chez le chirurgien orthopédiste pédiatrique, vous devez vous munir de tous les documents médicaux et informations d'assurance nécessaires. Vous et votre enfant expliquerez les symptômes et les antécédents médicaux de votre enfant au chirurgien orthopédiste pédiatrique. Veillez à ce que votre enfant porte des vêtements amples et confortables. 


 Le chirurgien orthopédiste pédiatrique parlera à votre enfant de son problème et l'examinera. Il peut également effectuer des tests pour obtenir une image plus détaillée de la situation. Selon la situation, il peut s'agir d'une IRM ou d'une radiographie.


 Une fois le diagnostic posé, le médecin discutera d'un plan de traitement avec le patient et prescrira les traitements nécessaires. Les traitements possibles sont les plâtres, la physiothérapie ou la chirurgie. Le traitement dépend du problème et du diagnostic de l'enfant.


 Les chirurgiens orthopédistes pédiatriques s'efforcent de maintenir un contact étroit avec l'enfant. Ils peuvent communiquer différemment du chirurgien orthopédiste habituel. Les cabinets d'orthopédie pour enfants sont généralement colorés et équipés de chaises hautes et de jouets.



Quels types de problèmes les chirurgiens orthopédistes pédiatriques traitent-ils ?


 Les problèmes musculo-squelettiques d'un enfant sont différents de ceux d'un adulte.Comme les enfants sont encore en pleine croissance, la réaction du corps à une blessure, une infection ou une déformation peut être très différente de celle d'un adulte.


 Parfois, ce que l'on croit être un problème chez un enfant n'est qu'une variation de croissance qui disparaîtra d'elle-même avec le temps. Un bon exemple en est l'arrosage chez les jeunes enfants. Il existe de nombreux problèmes inhérents au corps en croissance qui ne se produisent pas chez les adultes.


 Les chirurgiens orthopédistes pédiatriques diagnostiquent, traitent et gèrent l'ensemble des problèmes musculo-squelettiques des enfants, notamment :


 - Déformations des membres et de la colonne vertébrale identifiées à la naissance ou plus tard dans la  vie (jambe tordue, scoliose, écart de longueur entre les jambes ou les bras).

 - Anomalies de la démarche (boiterie)

 - Os cassés

 - Déchirures ligamentaires (lésions du ligament croisé antérieur, déchirures de la coiffe des rotateurs, etc.)

 - Tendinites et bursites

 - Infections des os, des articulations et des muscles 

 Les chirurgiens orthopédistes pédiatriques peuvent travailler avec des médecins d'autres spécialités au sein d'une équipe médico-chirurgicale pour traiter des affections complexes telles que


 - Tumeurs osseuses, y compris le cancer des os.

 - Infirmité motrice cérébrale

 - L'arthrite juvénile

 - Dystrophie musculaire

 - Spina bifida


Chirurgiens orthopédistes pédiatriques : soins spécialisés pour les enfants :


 Les enfants ne sont pas de petits adultes, ni physiquement, ni mentalement, ni émotionnellement. Ils ne sont pas toujours capables d'exprimer ce qui les dérange, de répondre aux questions des médecins ou d'être patients et coopératifs pendant un examen médical. Ils peuvent également se sentir effrayés ou anxieux simplement parce qu'ils se trouvent dans un cabinet médical ou un hôpital.


 La création d'un environnement confortable et non menaçant pour les enfants commence par la disposition du cabinet, et la plupart des cabinets d'orthopédie sont meublés et équipés en tenant compte des enfants. Cela peut inclure :


 - Un équipement spécialement conçu

 - Jouets, vidéos et matériel de lecture disponibles

 - Installations pour enfants


 En outre, les chirurgiens orthopédistes pédiatriques sont formés pour examiner et traiter les enfants d'une manière qui les rend détendus et coopératifs. Ils comprennent également l'inquiétude et le stress que les familles peuvent ressentir lorsqu'un enfant a un problème musculo-squelettique et ont l'expérience de la communication avec les membres anxieux de la famille.

Commentaires