Main menu

Pages


Pourquoi mes mains tremblent-elles ? Causes, normes et traitements









  Le tremblement est une contraction involontaire et rythmique des muscles qui peut faire trembler certaines parties du corps. Les tremblements de la main sont fréquents. Dans certains cas, il est tout à fait normal et bénin ; dans d'autres, il peut indiquer un problème médical sous-jacent.


 Pour certaines personnes, les tremblements de la main peuvent être un inconvénient mineur. Pour d'autres, elle peut entraîner des difficultés à utiliser leurs mains pour les activités quotidiennes.


 Dans cet article, nous expliquons ce que sont les tremblements de la main, nous indiquons quelques causes possibles et nous demandons si les tremblements de la main sont courants. Nous fournissons également des conseils sur la façon d'arrêter le tremblement des mains et discutons de certaines options de traitement disponibles.


Qu'est-ce que le tremblement de la main ?

 Les tremblements sont des contractions musculaires involontaires et rythmiques qui font trembler une partie du corps. Tout le monde ressent un léger tremblement lorsqu'il bouge ou adopte une certaine posture. C'est un tremblement physiologique.


 Un tremblement physiologique est souvent si léger qu'il n'est pas vu ou remarqué. Le tremblement des mains peut être plus perceptible lorsqu'une personne tient ses bras droits devant elle ou lorsqu'elle est stressée ou anxieuse.


 Le tremblement affecte généralement les mains. Cependant, elle peut également se produire dans d'autres parties du corps, par exemple :


  -Tête

  -Bras

  -Jambes

  -Tronc

  -le larynx, ce qui peut faire trembler la voix.


 Selon des sources fiables, il existe plus de 20 types de tremblements. Toutefois, la plupart d'entre eux se répartissent en deux catégories :


 - Tremblement de repos : se produit lorsque les muscles sont détendus, même lorsque les mains reposent sur les genoux.

 - Tremblement d'action : se produit lorsque les muscles se contractent en raison d'un mouvement volontaire. La plupart des secousses souterraines sont des secousses actives.


 Parfois, les tremblements peuvent indiquer un problème de santé sous-jacent, surtout s'ils sont persistants ou très prononcés.


Quelles sont les causes des tremblements de la main ?

 Les tremblements peuvent être normaux ou causés par des troubles neurologiques, d'autres problèmes de santé ou la prise de médicaments. Certaines causes possibles de tremblement sont énumérées ci-dessous.


Augmentation des tremblements physiologiques

 Le tremblement physiologique exacerbé (ESP) est une forme plus grave de tremblement physiologique. Elle affecte généralement les mains et les doigts des deux côtés du corps.


Les facteurs suivants peuvent provoquer une EFT chez certaines personnes :


  -Stress

  -Anxiété

  -Fatigue

  -Manque de sommeil

  -Consommation excessive de caféine

  -Activité physique intense

  -Hyperthyroïdie


 L'exacerbation du tremblement physiologique ne nécessite pas de traitement médical, sauf si la personne dépend de la coordination des muscles fins pour son travail ou d'autres activités.


Troubles neurologiques

 Les tremblements sont généralement causés par des problèmes dans les parties du cerveau qui contrôlent les mouvements. Les maladies neurologiques qui peuvent provoquer des tremblements de la main sont les suivantes :


 Sclérose en plaques (SEP) : cette maladie dégénérative affecte le cerveau et la moelle épinière, rendant difficile la transmission des messages par les nerfs. De nombreuses personnes atteintes de SEP souffrent de tremblements. Elle se développe souvent lorsque la maladie endommage les zones des voies du système nerveux central qui contrôlent les mouvements.

 Maladie de Parkinson (MP) : cette maladie se caractérise par une perte de cellules nerveuses dans la partie du cerveau qui joue un rôle important dans la fonction motrice. Environ 75 % des personnes atteintes de la MP présentent des tremblements, que ce soit au repos, en mouvement ou dans un état mixte. Le tremblement commence généralement d'un côté du corps et peut s'étendre à l'autre. Le tremblement peut être plus prononcé en cas de stress ou d'émotions fortes.

 Accident vasculaire cérébral : après un accident vasculaire cérébral, une personne peut ressentir différents types de tremblements en fonction de la zone touchée. Les lésions des ganglions de la base provoquent un tremblement de repos, tandis que les lésions du cervelet provoquent un tremblement volitif.

 Lésion cérébrale traumatique (TBI) : le tremblement résultant d'une lésion cérébrale traumatique est appelé tremblement post-traumatique (PTT). Une étude réalisée en 2020 par Trusted Source a révélé que les PTT résultent de dommages causés à certaines zones du cerveau responsables du mouvement. Ce tremblement est rare.

 Dystonie : La dystonie est un trouble du mouvement dans lequel des contractions musculaires involontaires provoquent des mouvements et des postures répétitifs et involontaires. Cette affection est associée à une atteinte des ganglions de la base du cerveau. Une étude réalisée en 2021 a montré que la dystonie et les tremblements sont étroitement liés. Les tremblements chez les personnes atteintes de dystonie peuvent être saccadés et irréguliers, réguliers et ondulés ou mixtes. Les formes mixtes affectent souvent les mains.


Conditions de santé

 Les problèmes de santé suivants peuvent également provoquer des tremblements de la main :


  -Des problèmes de santé mentale tels que la dépression ou le syndrome de stress post-traumatique

  -Troubles dégénératifs héréditaires tels que l'ataxie héréditaire ou le syndrome du X fragile.

  -Abus d'alcool ou syndrome de sevrage

  -Empoisonnement au mercure

  -Hyperthyroïdie

  -Insuffisance hépatique ou rénale

  -Anxiété ou panique


Médicaments

Les tremblements de la main peuvent être causés par des médicaments . En voici quelques exemples :


  -Certains médicaments contre l'asthme

  -Médicaments pour les problèmes de santé mentale, par exemple certains antidépresseurs et stabilisateurs d'humeur.

  -Anticonvulsivants, tels que le valproate (Depakene) et l'acide valproïque (Depakote).

  -Antiarythmiques, comme la procaïnamide.

  -Les médicaments utilisés pour traiter le cancer, comme la thalidomide.

  -Les médicaments qui effacent   le système immunitaire, comme la cyclosporine.

  -Corticostéroïdes

  -Certains médicaments antiviraux

  -Certains antibiotiques

  -Amphétamine

  -Caféine


Est-il normal d'avoir les mains qui tremblent ?

 Il est normal d'avoir les mains qui tremblent. Il est particulièrement fréquent lorsqu'une personne est stressée, anxieuse ou qu'elle ne dort pas assez.

 Un léger tremblement de la main qui n'affecte pas la vie quotidienne n'est généralement pas une source d'inquiétude. Cependant, si une personne souffre d'un tremblement de la main grave ou persistant qui affecte ses activités quotidiennes, elle doit consulter un médecin pour en déterminer la cause.


Comment puis-je empêcher mes mains de trembler ?

 Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour mettre fin aux tremblements de la main.


Changements de mode de vie : les changements de mode de vie suivants peuvent contribuer à réduire les tremblements de la main chez les personnes présentant un tremblement physiologique accru :


    - Évitez les activités physiques intenses

    - Évitez la consommation excessive d'alcool

    - Évitez les stimulants tels que la caféine et les amphétamines.


Traitement des affections sous-jacentes : les tremblements de la main dus à une affection sous-jacente comme l'hyperthyroïdie ou le sevrage alcoolique s'améliorent généralement après le traitement de l'affection sous-jacente.


Techniques psychologiques : les personnes souffrant de tremblements dus à l'anxiété ou à des crises de panique peuvent bénéficier de techniques de relaxation telles que les exercices de pleine conscience et les exercices de respiration.


Modification des médicaments : les tremblements peuvent être un effet secondaire de certains médicaments. Toute personne qui a des tremblements alors qu'elle prend des médicaments doit en parler à son médecin. Votre médecin peut modifier le dosage du médicament ou passer à un autre médicament.


Thérapie physique : un physiothérapeute peut donner aux gens des exercices pour améliorer leur état.


   - Contrôle, fonction et force musculaires

   - Coordination

   - Balance


Ergothérapie : un ergothérapeute peut aider les personnes vivant avec des tremblements à poursuivre leurs activités quotidiennes normales.


Quand consulter un médecin ?

 Toute personne qui ressent soudainement des tremblements dans les mains ou dans d'autres parties du corps doit consulter un médecin pour obtenir un diagnostic. Le médecin devra écarter les causes plus graves, dont certaines peuvent nécessiter une attention médicale immédiate.

 Les personnes atteintes de tremblements doivent consulter un médecin si le tremblement s'aggrave ou commence à affecter leur vie quotidienne.


Options de traitement du tremblement de la main

 La plupart des tremblements ne sont pas guérissables. Cependant, il existe des options de traitement pour aider les patients à gérer leurs symptômes.


Médicaments

 Les médecins peuvent prescrire des médicaments pour réduire la fréquence et la gravité des tremblements. Les différents  traitement possibles sont :


   - Bêta-bloquants, comme le propranolol.

   - Médicaments pour le traitement de l'anxiété

   - Anticonvulsivants, comme la primidone.


 Les médecins peuvent également prescrire des médicaments spécifiques aux personnes souffrant de tremblements associés à certaines maladies, comme la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques. Si les médecins ne peuvent pas identifier la cause du tremblement, ils peuvent prescrire des sédatifs pour détendre les mouvements musculaires involontaires.


Botox

 Le Botox est une neurotoxine qui provoque une paralysie localisée. Les injections de Botox peuvent être utiles pour traiter les tremblements de la voix et de la tête. Cependant, les injections de Botox pour le tremblement de la main peuvent entraîner une faiblesse dans les doigts.


Chirurgie

 Certaines personnes souffrent d'un tremblement grave qui ne peut être traité par des médicaments ou qui altère considérablement leur qualité de vie. Dans ces cas, le médecin peut recommander une procédure chirurgicale, telle que la stimulation cérébrale profonde (SCP).

 Avec la DBS, le médecin place un petit générateur sous la peau, dans la partie supérieure de la poitrine. Le générateur envoie des signaux électriques à des électrodes implantées dans le thalamus, la partie du cerveau qui coordonne et contrôle certains mouvements involontaires.

 Les médecins utilisent la DBS pour traiter les tremblements associés au tremblement essentiel, à la maladie de Parkinson ou à la dystonie.


Si une personne n'est pas candidate au DBS, le médecin peut recommander d'autres procédures, telles que.. :

   L'ablation par radiofréquence : consiste à chauffer le tissu nerveux avec un courant électrique afin d'interrompre sa capacité à transmettre des signaux pendant plusieurs mois.

   La radiochirurgie : consiste à injecter un rayonnement très concentré pour détruire les cellules cérébrales hyperactives à l'origine des tremblements.


Tremblement

 Tout le monde ressent un léger tremblement dans les mains ou dans d'autres parties du corps lorsqu'il bouge ou adopte une certaine posture. Ce phénomène est normal et est appelé "tremblement physiologique". Certains facteurs peuvent augmenter les tremblements, notamment le stress ou l'anxiété, la consommation de caféine et le manque de sommeil.


 Dans certains cas, des tremblements sévères ou persistants peuvent indiquer une maladie sous-jacente ou un effet secondaire d'un médicament. Toute personne présentant un tremblement soudain doit consulter un médecin le plus rapidement possible pour obtenir un diagnostic.

Commentaires