Main menu

Pages

Des beaux pieds ! c'est à dire une hydratation parfaite !

 

Hydrater ses pieds (Conseils pour des pieds en bonne santé)







Icône de validation par la communauté


  Vous savez que votre cœur a besoin d'être caressé. Il en va de même pour vos pieds. Après tout, ils sont les bêtes de somme de notre corps et ils font environ 5 000 pas par jour. C'est 3,5 km ! Sans compter qu'à chaque pas, les pieds doivent supporter le poids du corps. En outre, nous les mettons dans nos chaussures et nous nous tenons dessus pendant de longues périodes. Ces pieds qui travaillent dur méritent un peu plus d'attention que vous ne leur en donnez probablement. Voici ce que vous devez savoir.


Soins de base

De quels soins de base mes pieds ont-ils besoin ?


  Tout comme vous ne laissez pas passer une journée sans vous brosser les dents, vous ne devriez pas laisser passer une journée sans prendre soin de vos pieds.


  - Vérifiez quotidiennement qu'ils ne présentent pas de coupures, de plaies, de gonflements ou d'ongles enflammés.

  - Lavez-les soigneusement à l'eau tiède, mais ne les faites pas tremper pour qu'ils ne se dessèchent pas.

  - Lubrifiez-les quotidiennement avec des lotions, des crèmes ou de la vaseline. N'appliquez pas de crème hydratante entre les orteils. Gardez la peau sèche pour éviter toute infection.

  - Évitez de porter des chaussures serrées. Les chaussures ne doivent pas provoquer de douleurs aux pieds.

  - Évitez de porter des tongs et des chaussures plates. Elles n'offrent pas un soutien suffisant à la voûte plantaire.

  - Changez de chaussures afin de ne pas toujours porter la même paire.

  - Coupez vos ongles de pied de façon régulière avec un coupe-ongles. Utilisez ensuite du papier de verre ou une lime pour aplanir les coins afin que l'ongle ne pousse pas dans la peau.


Hydratation 

Six remèdes maison pour la peau sèche des pieds :


  Comment se fait-il que, quelle que soit la quantité de crème hydratante que vous appliquez, vos pieds ont toujours l'air et la sensation d'avoir vécu dans le désert ? La peau des pieds a moins de glandes sébacées pour l'hydrater, il n'est donc pas surprenant qu'il soit difficile de la garder douce et souple. C'est encore plus vrai si vous souffrez de talons durs, secs et crevassés.


  Le temps sec et froid, la station debout trop longue, la marche excessive, le port de chaussures trop serrées et l'utilisation de savons agressifs sont autant de facteurs qui peuvent contribuer au dessèchement et à la fissuration des pieds et des talons. Mais les affections cutanées telles que le pied d'athlète, l'eczéma et le psoriasis peuvent également y contribuer. Le diabète peut également provoquer des changements au niveau des pieds qui se traduisent par une peau sèche et craquelée.


  Les six remèdes maison suivants peuvent aider de nombreuses personnes à faire passer la peau de leurs pieds de rugueuse, sèche et inconfortable à lisse, hydratée et douce.


1. Une pierre ponce ou un gommage des pieds

 L'exfoliation élimine les peaux sèches et mortes et fait apparaître la peau douce et lisse qui se trouve en dessous. Vous pouvez exfolier vos pieds à l'aide d'une pierre ponce ou d'un gommage commercial, de préférence après la douche, le bain ou le trempage dans l'eau chaude (ajoutez un peu de sel d'Epsom pour plus de sécurité) lorsque la peau est douce. Si vous utilisez une pierre ponce, ne soyez pas trop agressif. Appliquez ensuite une crème hydratante.


N'exfoliez pas les pieds s'ils présentent des plaies ou des blessures ouvertes. 


2. Lime ou râpe

 Une lime pour pieds est un outil doté d'un manche et d'une surface métallique abrasive qui exfolie mécaniquement la peau. Certaines limes à pied ressemblent à des moulins à fromage. Ils peuvent être trop rugueux pour les pieds et ne devraient être utilisés que sur des talons calleux, voire pas du tout.


 Comme la pierre ponce, les limes pour pieds sont utilisées de préférence après un bain, une douche ou un bain de pieds, lorsque la peau est adoucie. Une lime à pieds électronique à tête rotative est une autre option, notamment pour éliminer les peaux mortes et dures des talons. Ils sont généralement utilisés sur des pieds secs, mais certains modèles étanches peuvent également être utilisés sous la douche.


3. Une crème ou un baume pour les talons

 Si les pieds sont très secs, il ne faut pas utiliser de lotion. Les lotions contiennent beaucoup d'eau et n'hydratent pas la peau comme les crèmes et les pommades. Il est préférable d'acheter une crème ou un baume spécialement conçu pour les pieds ou les talons. Ils sont généralement plus épais et peuvent contenir des ingrédients émollients et exfoliants tels que l'acide alpha-hydroxy, l'acide salicylique, l'acide hyaluronique, l'acide lactique ou l'urée.Prendre soin d'une utilisation régulière aide à prévenir les talons fendillés.

Parmi les meilleures crèmes hydratantes pour les pieds vous pouvez utilisez "O'Keeffe's for Healthy Feet Cream

 


Appliquez une crème hydratante épaisse, une crème pour les pieds ou une fine couche de vaseline sur vos pieds pendant la nuit et portez des chaussettes en coton pour les garder humides et propres.


4. Chaussettes ou talons en gel hydratant

 Les chaussettes en gel hydratant ou les chaussettes à talon, également appelées talonnettes, disponibles en ligne, ont le même effet que les chaussettes hydratantes et les chaussettes en coton, sans les inconvénients. Ils sont recouverts d'un gel hydratant. Portez-les quelques heures par jour ou pendant votre sommeil.


5. Masques exfoliants pour les pieds

 Les masques exfoliants pour les pieds sont la dernière nouveauté sur Internet. Ces masques en forme de feuilles et de bottes sont portés pendant une heure, puis jetés. Après une semaine ou plus, la peau morte commence à se détacher en grandes plaques, exposant la peau délicate qui se trouve en dessous.


6. Une vinaigrette liquide

 Si les talons sont très fissurés, il est conseillé d'utiliser un pansement liquide, qui n'est pas un véritable pansement mais un spray. Ces remèdes scellent les fissures, rendent la marche moins douloureuse et ferment l'entrée à la saleté et aux bactéries.


 Si ces remèdes maison pour la peau sèche et fissurée des pieds ne fonctionnent pas, il est préférable de consulter un dermatologue ou un podologue. Un médecin peut examiner les pieds, déterminer si des problèmes de santé jouent un rôle et élaborer un plan de traitement efficace.


RECOMMANDATION : Si vous souffrez de diabète, évitez les remèdes maison tant que vous n'avez pas parlé à votre médecin de la peau sèche de vos pieds. Si vous pensez avoir un pied d'athlète, consultez un dermatologue ou votre médecin. Les symptômes du pied d'athlète comprennent des démangeaisons, une sensation de brûlure et une desquamation entre les orteils, ainsi qu'une sécheresse sur la plante ou les côtés des pieds et une peau craquelée.

Commentaires